DÉCLARATION DU CONGRÈS DU PEUPLE
Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes.
ETAT DE DROIT
Maître KEZA Avocat au Barreau, Docteur en Droit et Porte parole du Dr et Président Marcel GUITOUKOULOU
3/8/2024


En cette Journée, du 08 mars, journée internationale des femmes, le Congrès du Peuple et son Président, le Docteur Marcel GUITOUKOULOU sont aux côtés des femmes et des filles qui luttent pour leurs droits.
Au Congo Brazzaville, nous constatons et nous mesurons les énormes obstacles auxquels les femmes font face, qu’il s’agisse des injustices structurelles, de leur marginalisation, des violences physiques et morales, des crises en cascade dont elles sont les premières et principales victimes.
De nombreuses femmes se battent encore seules dans leur foyer en continuant de s’occuper de leurs enfants, tout en manquant de nourriture, d'eau, d'électricité et de moyens suffisants pour accéder aux soins médicaux.
Ceci est inacceptable !
Ceci est indigne !
Ceci est intolérable !


Le CDP et son Président s'engagent à travailler pour accélérer les progrès et l'épanouissement des femmes.
Nous exhortons chaque homme à apporter autour de lui une valeur positive, à sa famille et à sa communauté, en mettant surtout en avant des modèles positifs, pour améliorer les relations entre les hommes et les femmes.
Relations fondées, sur le respect et la dignité de la femme.
Cette journée est l'occasion d'évoquer les acquis des femmes, de prendre la mesure des défis qui restent à affronter et de rappeler que l'amélioration des droits des femmes, leur participation à la vie politique et économique et l'égalité entre les sexes est un combat de tous les instants qui nécessite la mobilisation et la contribution de toutes et tous.
Il s'agit d'un combat de tous les instants, une démarche à mener en continu, dans les sphères privées et publiques, et ce dès le plus jeune âge.
Vive les femme !!